L’orthodontie chez l’adulte

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.

Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

Les racines dentaires vont être sollicitées et se déplaceront dans l’os de la mâchoire, cela grâce à l’activité des cellules osseuses qui permettent à l’os de se résorber (de fondre) ou de se reformer.

L’ORTHODONTIE POURQUOI ?

RÔLE PRÉVENTIF

 

Chez l’adulte

Lorsque les dents se chevauchent, certaines zones sont difficiles d’accès pour le brossage et cet encombrement risque de favoriser l’apparition de tartre sous-gingival pouvant entraîner une perte osseuse responsable, dans certains cas, de mobilité dentaire.

RÔLE ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNEL

Toutes les dents sont alignées. L’esthétique et l’efficacité masticatoire sont optimisées.

L’ORTHODONTIE, QUAND ?

L’orthodontie peut être réalisée à tout âge, néanmoins un bon état parodontal (état de l’os et des gencives) et une bonne hygiène sont des conditions essentielles pour la réussite du traitement.
Par ailleurs, lorsque une malformation dentaire est trop importante, il faut associer le traitement orthodontique à de la chirurgie maxillo-faciale.
Quels sont les traitements ?

TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES CHEZ L’ADULTE

Il y a principalement trois groupes de patients :

La modification de leur profil passe par une chirurgie des mâchoires mais au préalable, les dents doivent être alignées pour que les mâchoires soient déplacées de manière précise et stable.

Les différents appareillages

Les systèmes amovibles :

Ils sont indiqués pour des modifications mineures tels le redressement d’un axe dentaire ou un léger chevauchement. Ils se présentent sous la forme de gouttières en résine transparente qui épousent la forme des dents et du palais et vont pousser les dents dans leur position idéale d’alignement.

Les systèmes fixes ou systèmes multi attaches :

Les attaches transparentes en céramique ou en plastique sont les plus utilisées; elles sont aussi efficaces que les attaches métalliques que l’on pose couramment chez les enfants mais plus esthétiques.

Il existe un système dit « lingual » ou interne collé sur les faces internes des dents. Il est totalement invisible mais il nécessite un temps d’adaptation pour la langue. Ce système impose un traitement plus long, il est parfois contre indiqué notamment lorsque les dents sont trop courtes.

Le traitement orthodontique doit se terminer par une phase de contention (immobilisation des dents dans la bonne position). Elle est réalisée le plus souvent par un fil métallique collé sur la face linguale des dents.

La durée du traitement

Elle dépend bien sûr des modifications qui doivent être réalisées. Le traitement peut s’étendre sur une période de 6 mois lorsqu’il s’agit de redresser l’axe d’une dent. Il est beaucoup plus long quand doivent être réalisés l’alignement de toute une arcade ou la correction d’un décalage entre les deux arcades dentaires.