Les troubles de l’ATM

Les troubles de l’Articulation Temporo-Mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, correspond à l’articulation située entre la mâchoire inférieure (mandibule) et l’os du crâne, juste devant l’oreille. Un décentrage de l’articulation temporo mandibulaire, de quelque origine qu’il soit, va entraîner une souffrance et des contractures musculaires. Ces dernières vont augmenter la pression dans l’articulation. Un cercle vicieux s’enclenche.

Les troubles de l'ATM

Certains des signes sont typiques et peuvent être présents depuis l’adolescence :

 

Dans ce cas, l’évaluation pratiquée par l’ostéopathe consistera, dans un premier temps, à mesurer les interactions entre l’occlusion dentaire et l’équilibre postural à l’aide de différents tests.

Les traitements peuvent être simples, en débutant par la correction des troubles posturaux et celle des troubles entretenant des contraintes mécaniques sur ces structures comme c’est si souvent le cas lors d’un serrement dentaire intempestif (bruxisme) ou d’un trouble de la ventilation nasale.

Lorsqu’il y a une altération mécanique demeurant au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (A.T.M), l’intervention de votre chirurgien-dentiste consistera à rétablir les conditions de l’équilibre occlusal localement par la pose d’un appareil amovible le temps de la rééquilibration générale du système postural.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à contacter notre équipe au Cabinet Dentalhia. Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et vous apporter les éclaircissements nécessaires concernant vos soins dentaires. Que ce soit pour une simple consultation ou pour discuter d’un traitement spécifique, notre personnel dévoué est prêt à vous assister. Chez Dentalhia, nous valorisons la communication avec nos patients et nous engageons à fournir une assistance complète pour garantir votre bien-être et votre satisfaction.

À découvrir également : L’éducateur fonctionnel chez l’adulte