Le grincement des dents : le bruxisme

C’est une soupape du stress !

Le bruxisme est une manie inconsciente, un tic, qui comprend le grincement ou le serrement des dents pendant la journée et/ou durant le sommeil.

Habituellement, en dehors de la mastication ou de la déglutition, vos dents ne doivent pas être en contact. Bien souvent lorsque le chirurgien-dentiste informe son patient, celui-ci est surpris et découvre ce phénomène avec étonnement.

Lorsque vous serrez les mâchoires :

En cas de bruxisme, des symptômes peuvent apparaître sur un ou plusieurs de ces éléments.

Muscles : douleurs au niveau du visage dues aux muscles qui servent à serrer les dents. On constate souvent une hypertrophie de ces muscles, ils se développent comme si on faisait de la musculation. Les douleurs peuvent s’étendent au crâne, au cou voire au dos. On constate une fatigue au réveil et une difficulté à ouvrir complètement la bouche.

Articulations : craquements, ressauts, déviation et limitation à l’ouverture buccale.

Dents : usures, fêlures et fractures verticales, pouvant aller jusqu’à la nécessité d’extraire la dent. Gencives et os: déchaussements (perte de l’os de soutient), mobilités.

C’est le maillon le plus faible de cet ensemble qui cèdera !

Le grincement des dents : le bruxisme

Usure des dents de la mâchoire inférieure par bruxisme. Les dents du milieu ont perdu la moitié de leur hauteur initiale !

Il existe des formes sévères du bruxisme: les usures dentaires sont très importantes, les mécanismes de protection naturelle ne jouent plus et l’effet destructeur n’a plus de limite. L’aspect psychologique de cette affection prend ici une importance considérable. C’est un élément révélateur de problèmes psychiques.

Le traitement :

Il dure tant que dure le bruxisme.
La prise de conscience de ce tic est déjà un début de traitement, elle permet une auto-surveillance dans la journée.
Il repose principalement sur le port d’une gouttière de surélévation.

La gouttière :

Il s’agit d’un petit appareil réalisé à partir d’empreintes de vos mâchoires.
La gouttière se place facilement en bouche.
Les dents du haut et du bas ne peuvent plus entrer en contact.
Cet appareil va subir les contraintes des forces du bruxisme, il est destiné à être porté durant la nuit et parfois dans la journée.

En empêchant vos mâchoires de se rencontrer, la gouttière occlusale :

Dans le cas de bruxisme important, il faudra envisager en même temps que le traitement local, une prise en charge du volet psychique.

Cette gouttière se portant principalement pendant le sommeil, il est primordial, durant la journée d’essayer de contrôler le serrement et le frottement de vos dents.

Que faire chez les enfants bruxistes ?

Il s’agit d’une phase très fréquente, voire normale chez l’enfant qui se résout spontanément pendant l’adolescence. De très rares cas doivent être traités par des exercices et une discussion avec l’enfant et avec les parents.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à contacter notre équipe au Cabinet Dentalhia.  Nous valorisons la communication avec nos patients et nous engageons à fournir une assistance complète pour garantir votre bien-être et votre satisfaction.

À découvrir également : Troubles de l’équilibre